Chat noir, vendredi 13, superstitions et autres mythes

Publié le par Elle

J'avoue je ne donne pas dans l'originalité vu la date mais je pourrais difficilement caser un autre jour un billet comme celui-ci.

Le vendredi 13, on entend parler partout porteur de guigne pour la majorité, jour de la grosse cagnotte (forcément la superstition ça fait vendre) du loto.
Je n'ai pas la superstition du vendredi 13, c'est un jour comme un autre.

Par contre, j'ai mes propres superstitions, toutes plus ou moins stupides (je veux bien te l'accorder mais c'est comme ça) globalement culturelles (c'est-à-dire inculquées depuis l'enfance).


Directement en rapport avec le chiffre 13, je peux te dire que tout corse qui se respecte comptera (et il s'y reprendra à deux fois s'il le faut) le nombre de convives assis à sa table.

Tu as bien compris que s'il y en avait 13, c'était le drame.

Mais le corse est futé. Deux alternatives à ce petit soucis numéraire: une personne mange dehors (je déconne même pas j'ai été la 13ème et j'ai assisté à des repas ou une personne partait dehors) ou plus humain rajouter un 14ème couvert dans lequel tu sers de chaque plat.
L'assiette ainsi que le verre de vin passe d'invités en invités (je te laisse imaginer ce qui se produit si l'une des personne a de l'herpès...Amis du glauque bonjour!) tout le monde pioche dedans.

Je connais un petit resto à Corté (ou tu mange vraiment bien pour rien) où la coutume est respectée à la lettre, la 14ème assiette  est offerte  (ainsi que le rab' si tu as le coeur à ça) par l'adorable Brigitte qui tient les lieux.

Je me suis souvent demandé l'origine de cette superstition, la cène peut être.

J'aime quand même bien le 13 moi c'est la moitié de 26 MON chiffre à moi!!!

Dans le même genre toujours au même endroit; bah quoi??? Je vais pas te faire un cours sur les petites règles de vie sociale à  Katmandou, quoi que ne pas souffler dans le bong (mais ça c'est partout pareil hein) me parait assez adapté, ça demanderait trop de recherche je préfère te parler de ce que je connais au quotidien.

DONC (je me perds parfois je sais) en Corse, on ne fait pas un lit à 3.
C'est le lit des morts qu'on fait à 3 donc ça porte malheur...

Devant un chat noir, les cornes tu feras (moi j'ai étendu à ça à chaque matou qui passe devant ma voiture c'est dire si je suis atteinte).

Tiens les cornes, parlons-en.

Si tu dis tu bien d'un enfant, tu rajoute aussitôt en joignant le geste à la parole "Je lui fait les cornes" sinon il aura le mauvais oeil.
Va me dire pourquoi le geste du mal protégerait d'une bonne parole, parce que moi j'ai toujours pas compris l'absurdité de cette coutume.

On ne souhaite jamais un anniversaire avant la date, ça porte malheur.

Allez une dernière pour la route.

Afin de conjurer les fameuses 7 années de malheurs induites par la casse d'un miroir, il faut jeter TOUS les morceaux dans la mer.

Si tu veux en savoir plus sur le vendredi 13, tu peux toujours aller sur le site(il a l'air complet mais perso j'ai lâché prise, les recherches c'est pas mon fort comme je te disais plus haut).
Tu peux aussi aller chez la petite Jo qui t'explique super bien ICI mais aussi LA sa phobie du chiffre 13.

Et toi tu en penses quoi de tout ça? Tu as des superstitions?

Ce vendredi 13 là sera quand même particulier pour moi vu que c'est l'anniversaire de mon Loulou adoré, allez pleure pas toi aussi il fallait bien que tu sois vieux un jour :p
Bon anniversaire mon Loulou.



Publié dans Greluche Land

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
A Toulouse comme ailleurs, chacun vivra « son » vendredi 13, et pourra conclure à la fin de la journée de sa chance, ou de sa malchance. L’occasion de se pencher de plus près sur ces pratiques de « pensée magique ».
Répondre
B
<br /> Et pour partir en week end, il suffit d'avoir un chat noir !!!<br /> http://www.bretagne-tours.com/index.php/217-chats-noirs-a-vendre<br /> <br /> <br />
Répondre
R
l'article ne précisait pas le lieu exacte de ce sandwich, mais le prix : 1€60 !!!
Répondre
E
<br /> Ah oui pas mal, pas cher!!!<br /> Tout ça me donne envie de partir en week end :)<br /> <br /> <br />
R
Depuis que j'ai lu dans un journal très sérieux que :C'est à Corté que l'on trouve le sandwich le moins cher de France...Je veux bien me signer pour en manger un !!!Moi 13 ou pas, je travaillais comme chaque vendredi... Tu vois quoi !
Répondre
E
<br /> Et puis Corté c'est TELLEMENT BEAU, TELLEMENT BIEN...<br /> J'aimerais bien savoir dans quel endroit est ce sandwich? Le bar de la plage? (ironie en haute montagne)<br /> Je travaillais aussi je te rassure<br /> <br /> <br />
D
Elle est belle la chanson, mais elle est tellement pleine de spleen qu'elle me serre le coeur... Deviendrais-je un garçon sensible ?Sinon il y a des superstitions intelligentes. Quand j'étais gamin, je refusais toutes les superstitions, et notamment celle qui conseillait d'éviter de passer sous une échelle. Eh ben celle-là, elle est justifiée ! Parce qu'il y a toujours pleins de projectiles (poussières, peinture, etc...) qui tombent d'une échelle !!
Répondre
E
<br /> Elle est belle hein??? J'aime beaucoup qu'on commente sur les chansons parce que je cherche toujours un accompagnement musical avec beaucoup d'attention. Je n'arrive<br /> pas toujours à faire que la chanson colle à l'article mais c'est toujours un choix guidé par un petit truc.<br /> Cette chanson on me l'a offerte il y a peu j'ai accroché grave dessus de suite.<br /> <br /> Humm aurais-tu reçut un petit quelque chose en passant sous une échelle???<br /> Le pauvre!<br /> <br /> <br />