Péché de gourmandise

Publié le par Elle

Rien que pour Vérane (non en fait notre dernière lubie avec Chouchou étant de se faire de bons repas cuisinés maison j'avais déjà l'idée de vous en parler, c'est juste l'occasion) je vais te donner ma recette de la charlotte au chocolat.
Tention hein, vas pas commencer à croire que je me la pète façon mère parfaite (mais quelle horreur), bonne à marier (pire encore) ou super cuistote (je laisse ça à notre Maïté nationale). De plus, tu va voir par toi même que tout ceci est bon enfant, sans se prendre au sérieux et c'est même pas sur que tu arrive au même résultat que moi vu comment la recette va être approximative (Si jamais tu as une plainte à ce sujet il faudra la déposer ailleurs qu'ici tu es prévenu).

Histoire de faire quand même les choses de façon un temps soit peu cadrées, je vais commencer par la liste des ingrédients.
 NB: je ne donne pas de proportion, je fais tout au pif selon le nombre de personnes (et surtout j'en fais généralement toujours trop mais vaut mieux que pas assez tu en conviendra toi même).

-Du chocolat noir ou au lait (voir un mélange des deux) en tablette un produit de qualité comme le Nestlé pâtissier est le bienvenu mais ne te ruine pas en achetant du chocolat de grand chocolatier on n'est pas dans un gastro.

-des biscuit à la cuiller (je n'ai jamais pensé à les faire moi même mais je me pencherais sur la question un jour)

- des oeufs frais

- de la gélatine (mais en moins que ce qui est noté sur la paquet sinon c'est beaucoup trop compacte)

- de l'eau

-du sucre mais très peu

- un alcool parce qu'avec de l'alcool c'est toujours meilleur. Et en plus, j'ai pas dit que je faisais le dessert pour les gosses, certes hier soir il y en avait 3 mais je les avaient pas invité merde ils ont préférés (sales gnomes) leur petits suisses à ma belle charlotte. Attention parce que la c'est important (je suis toujours très sérieuse en ce qui concerne l'alcool) on ne met pas n'importe quel alcool dans un gâteau, je sais que tu n'es pas stupide au point de balancer un château Chinon mais je tiens malgré tout à le préciser. Mes choix perso se portent sur du rhum, du whisky, de la vodka (bien meilleur avec la charlotte framboise et arôme citron mais ça marche pas mal avec le chocolat), du calvados, du cointreau, du kirsch et pour ceux qui aiment (ou qui n'ont que ça) du gin.

Une fois que tu réunis tout ça, il te faut quelques ustensiles.

- Un mixeur (ou un truc pour battre les blancs en neige parce que si tu t'y prend avec un fouet t'as pas finis)

- deux grandes casseroles

- un moule profond (un saladier pas trop large fait l'affaire, de même qu'une petite casserole) bon après si tu es super bien équipé niveau ustensiles culinaire tu aura peut être un moule à charlotte directement moi j'ai pas je me sert de ce qui me vient

- une grande assiette légèrement plus petite que ton moule

- une cuillère ou spatule en bois

C'est bon??? Tu as tout?? Alors c'est parti, tu vas voir c'est hyper simple, allez donne moi la main que je ne la prenne pas je vais te montrer.

La première chose à faire c'est le sirop (enfin pseudo sirop car c'est pas super épais comme mixture) tu fais bouillir l'eau, le sucre (plus tu veux faire grand plus tu mets de biscuit plus tu mets d'eau par contre pas trop de sucre maximum 3 cuillères à soupe rase pour un grand volume d'eau) et l'alcool. Alors la si tu as des tendance à l'alcoolisme tu en mets beaucoup (si des enfants sont prévu à table tu leur sort des petits suisses hein). Une fois que tout a bien bouilli tu laisse refroidir. Pendant que le sirop se chauffe, tu aura pris soin de faire mouiller tes feuilles de gélatine (pas trop je me répète) dans de l'eau froide.

La tu fais fondre ton chocolat, comme tu le sais déjà je ne suis pas une emmerdeuse (rigole pas dans le fond) mais s'il y a une chose ou je suis une pure intégriste c'est sur la façon de faire fondre le chocolat JAMAIS AU MICRO ONDE BORDEL DE MERDE mais à la casserole à feu doux avec un peu d'eau (si encore une fois tu as les mêmes tendances pochtrone que moi tu peux mettre une petite cuillère à soupe du même alcool que dans le sirop).

Quand c'est super bien fondu, tu balance ta gélatine égouttée et tu casse tes oeufs en séparant les blancs des jaunes. Tu balances les jaunes dans le chocolat fondu bien chaud en touillant super vite (ET ON TOUILLE EN FAISANT DES HUITS PAS EN ROND COMME UN FOUTU POISSON ROUGE DANS SON BOCAL).
A l'aide de ton mixeur, tu monte les blancs en neige bien ferme et tu mélange à la préparation au chocolat, puis tu laisse reposer.
Viens alors le plus chiant selon moi, le trempage des biscuits. Un par un, dans le sirop et hop dans le moule. Tu dois tapisser le fond et la parroie, une fois tout le moule biscuité tu balance la mousse au chocolat et au frigo pour au moins 12H (24H c'est mieux).

A table!

Après, tu peux toujours faire des variantes, comme tapisser ta couche de biscuit de fines lamelles de poires, rajouter des framboises, des écorces d'orange (compte pas sur moi pour faire ça je ne comprendrais jamais les fan de chocolat à l'orange).

Allez si tu te sens de la faire la charlotte à la moi, tu laisse tes impressions ici.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
1/ je viens quand tu veux... tu peux mettre l'alcool que tu veux suaf le gin svp j'aime pas ça!!<br /> <br /> 2/ tu aurais ppu m'avertir que tu changeais tout j'ai cru que je m'étais trompée...
Répondre
E
<br /> Alors trés volontiers ok pour le gin, on boira du champagne les bulles c'est trés bien<br /> Je n'ai pas averti ça m'a pris comme ça :x<br /> <br /> <br />
C
Je te fais la millieme d'ici demain matin
Répondre
E
<br /> Sacré challenge. Mais faut commenter partout alors surtout les post de la dépressive puisque ce sont ceux que tu préfère.<br /> <br /> <br />
C
Et PAF!<br /> 2 kilos dans les dents...
Répondre
E
<br /> Mais non mais non je te signale qu'il n'y pas de gras (bon y'a le chocolat mais tu peux le prendre extra noir) et quasi pas de sucre à part dans le sirop. J'ai de<br /> bonnes recettes moi GNI.<br /> <br /> <br />
C
Pour Moa ===><br /> Tu n'as pas le droit de poster dans un article avant Chou.<br /> Bon pour celui-ci ca ira, de toute facon j'ai pas eu le courage de lire.Je m'en fou de sa recette machin.Moi je prefere quand Elle est tourmentée, suicidaire ou depressive dans ces articles.XD<br /> PS : trop fort ta description.Vive Ju.
Répondre
E
<br /> En même temps, mon Chou j'écris bien mieux quand je suis tourmentée.<br /> Oui ma description (enfin la tienne de moi) elle tue et elle est véridique aussi.<br /> Tu es mon 500 eme commentaire :)<br /> <br /> <br />
M
Juste pour dire que j'aime bien la citation que tu as choisi comme en-tête
Répondre
E
<br /> C'est un vol éhonté (mais j'ai demandé avant) sur le aiMe sanS haiNe de Neil, mais je trouvais qu'elle résumait bien.<br /> <br /> <br />