La soupe de champagne

Publié le par Elle

Comme je suis une personne fort gentille, je vais te révéler aujourd'hui, une recette familiale qui fera le bonheur de tes apéro dînatoire ou de tes fêtes d'anniversaire (pour tes xièmes 19 ans cela va de soit).

Moi qui suis hyper bordélique, fort peu organisée en cuisine (bah oui tu le sais ma passion c'est excel mais en cuisine rien à faire ces foutus tableurs ne me servent à rien), assez bohème souvent la tête dans les nuages et les pieds pas loin, dès qu'il s'agit de champagne je suis très sérieuse.
Pire que si ma vie en dépendait.

On ne fait pas de la soupe de champagne en dilettante.

On s'y donne corps et âme.

Et on la fait avec amour, tendresse et affection parce que c'est meilleur.

Pour réaliser ce nectar divin (si si), il te faut un peu de matériel.

Un saladier à punch (enfin à punch à punch un grand saladier ça ira, il doit pas être estampillé rhum jamaïcain pour convenir).

Une louche.

Des sacs à glaçons (parce qu'il faut faire des glaçons).

Niveau ingrédient (oui la soupe de champagne est faite d'ingrédients, telle une vraie recette de maître ou mieux de docteur Es Alcool), il te faut des citrons, du cointreau, du sucre et forcément du champagne.

Petite précision, ne cherche pas à te la jouer fanfaron en faisant péter ta bouteille de veuve cliquot (ou nabab du pétrole en sortant une Dom pé' ou une crystal) ça ne sert à rien.

C'est gâché du bon champagne.

Et moi je déteste le gâchis, surtout en matière de champagne.

Tu te munie donc d'un champagne de faible qualité (pour pas dire le plus pourri) que tu mets bien au frais, il doit être frappé.

Et là, tu te dois de suivre SCRUPULEUSEMENT l'ordre dans lequel tu balance tes ingrédients dans le saladier, sinon ce sera raté, foutu complet, un  vrai désastre (aucune plainte ni réclamation n'est acceptée en ce lieu pas plus que dans ma boite mail).

En premier, il faut verser délicatement une louche de sucre.

Sur ce sucre, tu verse une louche (la même louche si tu change de louche à chaque ingrédient ce sera raté, foutu complet, un vrai désastre) de jus de citron fraîchement pressés.

Tu touille énergiquement histoire de bien faire fondre le sucre dans le citron sinon ce sera raté, foutu complet, un vrai désastre.

Sur ce mélange citron/sucre, tu verse une louche de cointreau et tu remue doucement.

Tu balances alors vite fait les glaçons, beaucoup de glaçons, sans quoi ce sera raté....(je la joue la flemme de me répété inlassablement la).

Tu ouvre ta bouteille de champagne et par pitié si tu m'aime ne serait-ce qu'un peu fais le en faisant du bruit, je ne supporte pas cette façon d'ouvrir le champagne en silence comme si c'était un bruit inconvenant (n'importe quoi les gens).
Et tu en verse la totalité en remuant, ça va faire un peu de mousse.

Tu peux servir (toi d'abord tes invités après parce que la soupe de champagne c'est tellement bon que mieux vaut se montrer mal élevé).


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> je vais tester la recette samedi pour l'anniv de mon chéri .<br /> Comment faire si je veux préparer les ingrédients dans l'am , je les mets dans une bouteille ou ( des , on est 20) au frais ?<br /> pour l'effet bleu quel est la dose ? les fraises ca va avec le curacao ?<br /> <br /> j'espere que tu pourras me rép avant la soirée<br /> <br /> bise<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bienvenue ici Yaelh,<br /> <br /> Désolée de n'avoir pu répondre avant j'espère que ta soirée s'est bien déroulée. JE déconseilel de préparer à l'avance car le champagne ça perd ses bulles une fois ouvert.<br /> <br /> LEs fraises et le curacao je n'en mettrait pas main à couper mais bon et je ne mets jamais de curacao en fait.<br /> <br /> Bises à bientôt.<br /> <br /> <br />
A
<br /> on peut également ajouter curaçao ou liqueur de fruits rouge avec des fraises... au dernier moment les fraises évidement!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Je me le note!<br /> <br /> <br />
J
Je connais cette recette , pareil avec du sucre de canne Nous on met du Bouvet , et on appelle ça la soupe angevine , c'est bon !!!!tu donnes envie bises , je ne t'oublie pas
Répondre
E
<br /> Je ne connais pas le Bouvet mais je testerais!<br /> <br /> <br />
H
Merci pour ce blog découvert récemment.Pour ce qui est de la recette, un Crémant de Bourgogne (ça vaut 4 ou 5 € à tout casser) fera très bien l'affaire. Quand je fais cette recette, à la place du sucre en poudre, je mets du sirop de sucre de canne, je place le saladier au frigo la veille de servir et je mets le Crémant le lendemain juste au moment de déguster ; ainsi, ce n'est pas raté, foutu, un vrai désastre... 
Répondre
E
<br /> Merci à toi de ta visite et bienvenue ici avec du retard mais ça y est je suis de retour!<br /> <br /> On m'a toujours dit de ne mettre que du champagne mais après tout il faut tester hein!!<br /> <br /> @Bientôt<br /> <br /> <br />
F
Cool ! tu m'as déjà sauvé la mise avec une salade de pâtes (qui a eu un succés retentissant), je garde au frais cette idée de soupe pour mon birthday (plus qu'un mois à être une ménagère-de-moins-de-50ans) Je pars un peu, pas loin mais un peu quand même à plusbises
Répondre
E
<br /> Ah je suis contente que la salade de pate ait plus!!!!<br /> <br /> La soupe de Champagne ça tue tout autant que la salade crois moi!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />