Du buisness de la fève

Publié le par Elle

Tu as sûrement ainsi que beaucoup de gens mangé une galette des rois, avec laquelle si tu n'as pas eu de bol tu t'es peut être cassé un plombage. Ce qui fait des fabricants de fèves les meilleurs amis des dentistes.

En ta qualité de petit consommateur lambda (avisé ou pas), tu ne doutes même pas du truc énorme que c'est la fève.
Si tu lis bien ce blog, tu sais déjà que j'ai bossé dans l'univers impitoyable de la boulangerie pâtisserie (Dites le avec du pain).

Dans cette boulangerie, tout avait son importance, la qualité des produits en 1er lieu (dis toi que tout ce qui était invendu le soir était soit distribué aux employés soit offert aux services d'action sociale de la ville), le visuel des produits mais aussi du magasin (une décoration pour chaque saison, une pour chaque fête et des déguisements en toute occasion je t'avais déjà montré le maquillage que j'avais réalisé sur les vendeuses ICI).

Dis toi que l'épiphanie c'est une chose qui se prépare bien consciencieusement.


Un jour de juin, j'arrive dans mon bureau (un truc plus que magnifique puisqu'à l'époque, les choses ont changés depuis, on voyait grâce à une fenêtre sans teint les clients dans le magasin! Crois moi c'est fendar de mater les gens qui croient être face à un miroir...), réunion au sommet dans le bureau adjacent dont la porte toujours grande ouverte était close ce jour là.

Ma boss arrive et je lui demande qui est le beau jeune homme assis à coté de Marina (j'inaugure la Jeanne way pour renommer les gens...).

"C'est le représentant des fèves"

"Mais Anne- Gaelle on est au mois de juin O_o"

"Ah enfant (oui elle m'appelle encore enfant bien que je n'ai plus 25 ans...et qu'elle n'en a toujours pas 40) que voulez-vous (elle me vouvoit encore mais le tutoiement de ma petite personne fait partie de ses résolutions 2009...je lui donne 3 semaines pour lâcher le tu au profit du vous) c'est une chose très sérieuse les galettes"

"Toute fête est sérieuse dans cette entreprise, c'est le paradis des grand enfants..."

"Petite garce (oui malgré le vous elle emploie toujours des petits mots tendres comme ça)...enfin je vois que vous avez tout compris"

La réalité est là...les fèves qui garnissent ta galette de janvier se choisissent (et se négocient mais ça on y arrive) en juin.

Le plus dur dans cet exercice est de ne pas se tromper dans la tendance. Le consommateur étant "in" dans ses choix. Parce que la fève tu la trouve certes dans la galette mais aussi dans les coffret pour collectionneurs petits et grands (sont pas con dans cte boulange ils ont tout compris!).

Avec la fève, on trouve la couronne, parce que dis toi que la banale couronne dorée de notre enfance (et je suis née dans les années 80 ce qui est loin d'être il y a une éternité) c'est "OUT", passé de mode, le naze absolu!

Ce qui est "IN" c'est la couronne assortie au thème de la fève dans de jolies couleurs criardes qui plaisent aux enfants.

Le package fève couronne est vendu sous forme de kit avec poster et guirlandes pour le magasin, ainsi que les boites pour être totalement raccord.

Chaque jour a ainsi tout au long du mois de janvier un thème planifié...Je te dis pas la galère le jour les pâtissiers se plantent et que tu vois les clients revenir pas content le lendemain (mais ils t'en achètent une autre de galette après tout elle est tellement bonne).

Tout ceci a un coût, assez énorme je dois dire cela peut aller de 2.50€ à 4€ fève et couronne.

Et quand tu sais que l'amande est cotée en bourse (son prix varie donc d'années en années) ça te permet de comprendre pourquoi la galette des rois est si chère.

Bon tu voudrais peut être que je me penche sur l'origine de la fève le pourquoi du comment bla bla bla...Désolée mais ici la culture n'est que très peu présente mais tu n'es pas obligé de venir hein.

Allez pour me faire pardonner ma recette de la galette:

- 2 rouleaux de pâtes feuilleté toute faite ( et oui je fais TOUJOURS mes pâtes maison sauf la pâte feuilletée trop chiant...si tu as gardé des contact dans ton ancien lieu de travail avec le gentil pâtissier ah non ça c'est moi...enfin bref tu peux toujours demander à ton boulanger de t'en vendre elle n'en sera que meilleure)

- 200 grammes de poudre d'amande avec ou sans la peau si tu la fait toi même avec ton petit mixer fais griller les amandes avant c'est meilleur

- 100 grammes de beurre (la recette de base te dit 250 mais si tu mets une telle quantité tu as les mains beurrées rien qu'en la mangeant YEURK)

-150 grammes de sucre en poudre

- 3 oeufs

- une cuillère à café d'extrait d'arôme d'amande amère (pour le goût)

- 2 cuillères à café de KIRSCH (pour l'odeur)

Tu étale un premier rouleau de pâte, tu laisse ton beurre bien ramollir, tu mélange le tout poudre d'amande, sucre , beurre, oeuf, alcool et arôme, tu étale cette préparation sur ta pâte (si tu as des enfants c'est le moment de mettre une fève) et tu rebalance le 2ème rouleau de pâte.
Tu ferme les bords et tu dore le dessus avec un jaune d'oeuf et du sucre glace.
A four chaud pendant environ 30 minutes (enfin tu vois ça dépend des four, ne me rend pas responsable si tu sers un truc cru ou brûlé parce que tu n'as pas apprivoisé ton four).

Bon appétit (dans la bouche 3 minutes, 30 ans sur les hanches ce genre de gâteau).


Allez une dernière couche de IN et OUT (comme j'adooooore cette chanson).



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
j'ai donc découert ton blog ce matin et ce soir (eh oui je vis la tête à l'envers donc en complet décalage) et donc je me demande si je vais revenir demain en raison de la cruauté de cet artice!<br /> bon forcement tu pouvais difficilement imaginer qu'une de tes lectrices savait déjà faire la frangipane (qui est pour moi la seule galette -depuis une brioche peut se targuer d'être une galette???) se retrouve avec un filet de bave (posture ridicule s'il en est !) faute de pâte feuilleté ainsi que toute autre aliment de base permettant d'avoir une alimentation digne de ce nom dans cet île un rien paradisiaque mais quand même...<br /> Moralité: je crois que je reviendrai mais ne lirai plus JAMAIS (je sais faut jamais prononcer ce mot) aucun post relatif à la nourriture !
Répondre
E
<br /> Oh une insulaire!!!<br /> Il y a peu d'article de ce genre en même et crois moi je suis désolée!<br /> <br /> <br />
J
Tu me donnes envie d'essayer , je crois que je vais me lancer <br /> je n'imaginais pas que c'était un tel business les fèves <br /> les couronnes sont de plus en plus moches <br /> J'adore l'expression Jeanne way qui nomme les gens , continues avec les prénoms , c'est bien, c'est vivant <br /> J'ai collectionné des fèves , jusqu'au jour ou elles étaient trop marchandising , le dessin animé sorti l'hiver <br /> J'en ai plein , dans un vieux casier d'imprimeur , parfois y'en a qui se cassent la gueule , mais je garde , je suis bête , heureusement que je ne déménage pas tous les ans !
Répondre
E
<br /> Vas-y lance toi la galette maison est bien meilleure (et tu peux mettre les fèves que tu veux et combien tu veux).<br /> C'est un homage le Jeanne's way d'autant plus que j'ai une amie qui s'appelle Jeanne et que j'aime de tout mon coeur et voilà ...<br /> Les fèves c'est pire que noel niveau buisness  un truc de fou.<br /> Oui heureusement que tu reste chez toi, moi j'ai longtemps collectionnée les choses, j'ai arrété je n'ai gardé que mes mini bouteilles de parfums parce qu'elles signifient un truc spécials bref je<br /> divague.<br /> <br /> Bises Jeanne.<br /> <br /> <br />
L
nous cette année une seule galette (ouf), mais alors là aucun rapport entre la fève et la couronne. <br /> je pense que le représentant de notre boulangerie n'avait aucune notion des "mariages arrangés" car la fève était une voiture sortie d'un jeu video et la couronne d'un classicisme exemplaire...
Répondre
E
<br /> Ah écoute on dit souvent que les mélanges les plus détonnant font les plus belles choses pourquoi pas après tout.<br /> Tout le monde n'aime que la couronne, j'comprend plus là!<br /> <br /> <br />
A
Comme tu dis à vie sur le cul !!! !!! !!!
Répondre
E
<br /> Malheureusement oui.<br /> bienvenue ANGIE<br /> <br /> <br />
B
c'est tellemnt bon^^<br /> je decouvre ton site symapthique a bientot
Répondre
E
<br /> Ah enfin quelqu'un qui aime la frangipane!!!!!<br /> Merci beaucoup miss j'ai également beaucoup apprécié le tien qui est d'un autre genre mais très touchant.<br /> A bientôt.<br /> <br /> <br />