De l'art de savoir entendre un non

Publié le par Elle


Chaque gamin, indigne ou pas, passe par une certaine phase assez amusante au cours de laquelle il te répondra un non franc et massif quelque soit la question que tu lui poses.

Tu t'en doutes bien, moi j'ai bien rigolé pendant ce que nos amis les psychologues hautement renommés appellent la phase du non.

Avec mini-moi, on a eu des échanges de ce genre:

-Tu veux sortir?

-Non

-Tu veux rester à la maison?

-Non

-Comment tu t'appelles?

-Non

-Très bien non, nous allons au parc.

-Non

-Non?

-(grand sourire de la gosse) non (tout en allant chercher ses chaussures).

Je ne te chercherais à t'expliquer pourquoi tous les gosses en passent par la, parce qu'en fait on s'en tape un peu de toute la théorie. Je dirais juste que pour certains parents, ça doit être super dur à vivre.

Parce que tu comprends, pour certains (et certaines on ne fait pas dans le sexisme ici) c'est super dur à entendre un non.

Que ce soit un non pour une invitation, tout simplement parce qu'on n'a pas envie d'y aller.

Un non à une demande absurde ou irrespectueuse.

Ces trois petites lettres qui peuvent ainsi vexer ton entourage mais être aussi un moyen de s'affirmer véritablement (s'affirmer par la négation tout un poème).

Car oui, dire non c'est tout simplement jouissif en certaines occasion.

Sauf que tout le monde ne l'accepte pas, se sentant peut être diminuer par le refus de l'autre.

Récemment, un Joe Le Relou ©Moi même, qui me draguait de façon plus que lourde m'a demandé s'il pouvait essuyer la goutte de champagne qui venait de tombé sur mon décolleté.
Tu penses bien que ma 1ère réponse a été un grand non, manquerait plus que ça que je me laisse tripoter par un inconnu, qui voulait saisir la trop belle occasion de poser ses pâtes velues sur moi.

Ben tu vois, ce mec, n'a pas compris et peut être histoire de s'excuser, il m'a dit avant de s'exécuter, tu comprend je ne peux pas m'en empêcher.

Ok vas-y Joe mais viens pas te plaindre de la claque que tu te prendra forcément.

Comportement lamentable autant de sa part que de la mienne, car recourir à la violence pour se faire entendre c'est moche. Certes, c'est à celui qui n'a pas écouter le refus de l'autre que revient en premier la faute mais tout de même.

Pourquoi est-il parfois si difficile de faire entendre ce que on veut ou que l'on ne veut pas pour le coup?

Bien sur, parfois c'est de façon plus fine que les gens montrent leur désapprobation devant leur refus qui leur est opposé.

Par un "Oh ben puisque c'est comme ça je boude" vachement mature cela va sans dire, on tente de faire comprendre que cette réponse ne convient en rien.

Mais pourquoi???

Pourquoi si on apprécie tellement de pouvoir dire non, puisque cela nous conforte dans notre entité en tant que personne qui a le choix, ne pouvons-nous l'accepter quand il vient des autres?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Merci, c'est très util pour moi, je supose que ne pas être capable de dire non, et de l'écouter, fait partie du meme problem.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> NON !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bon ben non alors!<br /> <br /> <br />
R
<br /> Bein non, c'est pas obligé de partager tous les cadeaux !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Alors ça va nickel!!!<br /> <br /> <br />
J
<br /> Il y a des "non " catégoriques parce que ..c'est comme ça et puis des noms qu'on a tout bêtement du mal à sortir , de peur de blesser<br /> Dire non à quelqu'un qu'on ne connait pas , pas d'investissement , mais dire non , à un être cher , pire se voir entendre dire "non " à une invitation , c'est ce prendre une petite claque<br /> il y a des "oui " de compromission<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Dire oui quand on pense un non franc et massif aux gens qu'on aime c'est justement une preuve d'amour.<br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> je ne reviendrai pas non plus sur la propension des enfants à dire non... je crois que parfois ça en devient même un jeu<br /> <br /> pour un adulte, un "non" est souvent vecu comme un rejet personnel alors il est souvent mal vecu et les bravades qui s'en suivent ne servent souvent qu'à laver l'affront qui a été fait (enfin<br /> ressenti comme tel), alors que l'on ne perçoit pas toujours qu'il s'agit juste de respecter les envies de l'autre<br /> <br /> d'un autre coté... moi j'ai mis 3 ans pour apprendre à dire non, accculé par un besoin de reconnaissance et d'acceptation, je n'osais pas simplement dire "non" quitte à me sacrifier pour faire<br /> plaisir, en acceptant des choses parfois malgré moi..<br /> <br /> oui dire "non" et accepter un "non" ça n'est pas si naturel...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Il est très dur de savoir dire non une fois qu'on est lancé par contre on en use et abuse un peu trop au début et on apprend je pense à l'utiliser  à sa juste<br /> manière.<br /> <br /> <br />