The initials SG

Publié le par Elle

Quand j'étais petite, très petite même dès l'age de 5 ans je connaissais déjà les paroles de toutes ses chansons par coeur. Ma mère les écoutait en boucle, avait tous les album qu'ils soient chantés par lui ou par les nombreuses femmes pour qui il a écrit.
Bien sur à cet age là, je ne comprennais pas vraiment le sens de tout ces mots, mais j'aimais beaucoup, les mots, la musique.
Et toujours aujourd'hui, j'ai le retour de souvenir quand j'entends les premières notes de certaines chansons.
Ado, je trouvais quelque chose de rassurant dans ses textes dont je comprennais enfin la signification. Parfois, pour le spleen et les larmes qui vont avec en écoutant en boucle, souvent pour apprécier la mélodie, et même pour rire et danser.
Aujourd'hui je l'écoute toujours avec plaisir, je lis ses textes, m'interresse un peu à sa vie qui ne comportait pas que la musique.
Il restera pour nombre d'entre nous le plus grand, le maître, tant de talent qui nous a quitté brusquement, sans rien à quoi nous raccrocher que ses oeuvres passées qui ont marquées à jamais des vies, qui ont certainement du générer moultes vocations. On dit souvent c'est le nouveau celui là mais pour moi aucun de ces nouveaux artistes qui s'inspirent de lui n'auront la même saveur. On ne peut jouer avec les mots et les sons comme lui.

 

Je devrais peut être dire de qui je parle la non???

En même temps si tu n'es pas trop inculte musicalement tu as déjà compris. D'ailleurs ce post était une commande spéciale pour quelqu'un qui a déjà trop attendu et qui a eu la chance (salaud je te deteste!!!!) de rencontrer le maître (Montana). Allez j'arrète de tourner autour du pot, le plus grand, le seul, l'unique c'est bien sur Serge Gainsbourg. J'ai mis beaucoup de temps à écrire ce post ne sachant tourner mes mots ayant peur de dire de grosses anneries et de ne pas faire honneur ni même de ne pas retranscrire ce que je ressens exactement ou ce que sa musique a pu m'apporter mais il fallait bien que je me lance.


Découvrez Serge Gainsbourg!

 Récement à la Tv (oui ça m'arrive c'est mal BOUH) j'ai pu voir avec plaisir une rediffusion du lunette noires pour une nuit blanche d'Ardisson qui lui était consacré. Je l'avais déjà vu gamine (oui ma génitrice n'est pas un modèle en terme d'éducation et puis bon comme c'était Gainsbourg je pouvais regarder même si c'était tard...)mais ça m'a rappelé beaucoup de choses de mon enfance.
 Allez je sens bien que je suis pas douée la je mets un extrait de son oeuvre en paroles et puis quelques chansons parce que je suis bien incapable de n'en choisir qu'une (Montana désolée ce post est nul mais j'y arrive vraiment pas :/).

Et quand bien même

Et quand bien même
tu m'aimerais encore
j'me passerais aussi bien de ton désaccord- c'est l'mêm' dilemme
entre l'âme et le corps
comme un arrièr'goût de never more- Lautréamont les chants d'Maldoror
tu n'aimes pas moi j'adore- et quand bien même
tu m'pass'rais sur le corps
je ne me sens plus de faire aucun effort- c'est le théorème
de tous les anticorps
un problèm' de rejet ou d'accord- Lautréamont les chants d'Maldoror
tu n'aimes pas moi j'adore- et quand bien même
je me lève aux aurores
et je fais les cents pas dans le corridor- les chrysanthèmes
sont des fleurs pour les corps
refroidis ça t'va bien quand tu dors- Lautréamont les chants d'Maldoror
tu n'aimes pas moi j'adore- et quand bien même
tout se voile dehors
je me guiderais sur l'étoile du nord- rompre les chaînes
sans souci de son sort
s'eloigner des regrets et remords - Lautréamont les chants d'Maldoror
tu n'aimes pas moi j'adore- et quand bien même
tu m'aimerais encore
j'me passerais aussi bien de ton désaccord- c'est le mêm' dilemme
entre l'âme et le corps
comme un arrièr'goût de never more- Lautréamont les chants d'Maldoror
tu n'aimes pas moi j'adore
Et une autre même si j'ai déjà beaucoup cité par le passé

L'eau à la bouche


Ecoute ma voix écoute ma prière
Ecoute mon cœur qui bat laisse-toi faire
Je t'en pris ne sois pas farouche
Quand me viens l'eau à la bouche

Je te veux confiante je te sens captive
Je te veux docile je te sens craintive
Je t'en prie ne sois pas farouche
Quand me viens l'eau à la bouche

Laisse toi au gré du courant
Porter dans le lit du torrent
Et dans le mien
Si tu veux bien
Quittons la rive
Partons à la dérive
Je te prendrais doucement et sans contrainte
De quoi as-tu peur allons n'aie nulle crainte

Je t'en prie ne sois pas farouche
Quand me viens l'eau à la bouche

Cette nuit près de moi tu viendras t'étendre
Oui je serai calme je saurai t'attendre
Et pour que tu ne t'effarouches
Vois je ne prend que ta bouche


Découvrez Serge Gainsbourg!



Découvrez Serge Gainsbourg!


Découvrez Serge Gainsbourg!

Alors oui il y a beaucoup plus que 2 ou 3 extraits de son immense création ,mais comment choisir parmis tous ces morceaux? J'ai voulu en mettre des trés connues, d'autres moins comme les deux premières qui sont plus vieilles. Variation sur Marylou c'est une de mes préférées (bon j'imagine vu le nombre de titre que j'ai mis et la longueur de celui-ci que tu n'écouteras pas jusqu'au bout ET BIEN C'EST NUL DE TA PART TU LOUPE QUELQUE CHOSE).

Découvrez Serge Gainsbourg!

Ce titre la c'est Aux enfants de la chance qui passe encore beaucoup en radi à l'heure actuelle moi je l'ai mis en live. Et là on peut voir le chemin musical parcouru car le style est totalement différent de celui des début( et je rappelle que Gainsbourg était auteur compositeur interprète...). Et pratiquement fait de tout en style musical. de la chanson du genre de ses début avec des textes bien plus profond que ses contemporain, au reggae (on se souvient tous du scandale de "Aux armes Etc..." reprise de la Marseillaise) en passant par le rock.


Découvrez Serge Gainsbourg!

Ce titre là c'est Sorry Angel (oui je sais tu sais lire sinon tu serais pas la...)assez spleen mais bon je suis ce que je suis. Extrait de l'album Love on the beat en 1984, j'avais 3 ans...


Découvrez Serge Gainsbourg!

Et dernier titre, la nostalgie camarade aux accents reggea (je vous l'avais dit) extrait de l'album "Mauvaise nouvelle des étoiles" (un excellent album mais je n'en conseillerais aucun à mettre dans ta CD-thèque (et wai du gainsbourg c'est comme du mano solo ça s'achète ça ne se télécharge pas...)il te les faut tous).
Sinon en grande amoureuse des livre et de la lecture, quand je n'ai plus rien à mettre sous mes yeux avides, je relis ses textes qui sont regroupés dans "Dernières nouvelles des étoiles" (et la je ne sais pas du tout si le livre est toujours édité vu que mon exemplaire a près de 10 ans) mais dedans tu trouvera TOUS ses textes qui ont été portés en musique qu'il en soit ou non l'interprète (on trouve même l'album Variation sur le même thème de Vanessa Paradis) avec quelques petites notes sur les albums à la fin.

Publié dans Pour les oreilles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Héhé Risette, ce qui serait cool, c'est que tu nous racontes cette rencontre avec le Maître dont on ne sort pas indemne ;))<br /> <br /> @Elle, j'ai pensé à toi ce week-end même si je ne connais pas ton visage. J'étais dans un resto corse du centre de Paris (ça faisait longtemps que je voulais y aller mais il m'a fallu attendre la loi anti-tabac). Je me suis fait un brunch corse avec les meilleurs produits du cru. Une poésie !!!! Ca fait assz longtemps que je "fricotte" avec la Corse dont le sang bat quasiment au même rythme que le mien ;))
Répondre
E
<br /> Yeah mais tu as mangé quoi exactement (le repas corse typique est composé de figatellu de bruccio et de polenta de farine de chataigne mais ce n'est plus vraiment la saison pour les 2 premiers)<br /> Tu es déjà venu en corse?<br /> <br /> <br />
R
Il a du se marrer !
Répondre
E
<br /> Vi c'était surtout moi qui était génée mais juste parce que c'est un truc qu'on se met dans la tête elle l'aurait fait à un inconnu je l'aurais déjà oublié<br /> <br /> <br />
R
Moi je l'ai rencontré héhé !!! héhé !!! héhé !!<br /> J'ai pas de plage, mais j'ai rencontré Gainsbar !!! Héhéhé !!! Hé hé !!! Héhéhé !!!<br /> nana nèèèrrrrre !!!! Bisque bisque rage !!!!<br /> Et même qu'il était sympa, et même qu'il était comme on l'imagine : gainsbar !!!<br /> Héhéhé !! hé hé hé !!!!
Répondre
E
<br /> Je te déteste aussi et puisque c'est comme ça j'arrête de respirer!!!<br /> (et la je réfléchis à savoir je fais la liste des célébrité que j'ai rencontré vu que ça grouille ici l'été bande d'envahisseurs! ou pas??? Non vaut mieux pas ça personne n'égale Serge à part peut<br /> être Trintignan que j'adore qui est adorable ou encore la merveilleuse bourde mini-moi devant Belmondo (elle porte le même prénom que sa dernière fille, il l'appelait sur la place et Melle se<br /> retourne (moi je regardais l'air de rien j'aime pas aller accoster de la star que j'aime ou pas l'artiste en question) le regarde du haut de son mètre 12 et lui dit hey toi le monsieur arrète de<br /> m'appeler je te connais pas...grand moment de solitude!)<br /> <br /> <br />
M
"Merci" Elle ! Je ne te demandais pas non plus du Shakespeare et tu as fait ce que tu as pu, et ce que tu as pu, c'est de l'eau pure, elle vient de ton coeur, comment faire mieux ?<br /> <br /> S'il y a une chanson de mon Maître qui m'arrache les larmes sans arriver à contrôler mes émotions, c'est pourtant une chanson qu'il n'a pas écrite mais qu'il a choisie comme s'il en était l'auteur, "Gloomy Sunday" qui sonnait déjà comme la prédiction de sa propre disparition.<br /> <br /> Quant à ses implications, je comprends qu'il n'ait pas eu l'indécence de faire parler de lui à ce niveau comme la majorité de ceux qui se sont impliqués à 99,99% dans des "causes" pour leur propre publicité. Tout le monde ne peut s'appeler Coluche, et qu'on ne vienne pas me parler de Balavoine même si je respecte l'artiste qu'il fut.<br /> <br /> Mon Maître n'avait pas besoin de tout ce m'as-tu-vuisme pour s'impliquer à titre privé. Dois-je rappeler comment il s'est fait démolir la gueule pour le seul tort d'avoir fait une version de la Marseillaise en reggae alors que cet Homme était plus respectueux des valeurs républicaines que ceux qui l'ont agressé ? Ou alors son fameux "Les soldats et le sable" (vous ne connaissez pas ?) qui, aujourd'hui, ferait fulminer tous ces enfoirés de BoBos à "bonne conscience" quant à la cause palestinienne, peuple lui-même victime de l'infect nationalisme arabe qui exploite à fond la situation pour poser son hégémonie dans cette région du monde en attendant le reste du monde (ils ont pourtant suffisamment de pétro-dollars pour construire des villes entières pour ce peuple eu lieu de lui fournir des armes). Je sais que ça ne va pas plaire au lecteur de passage, mais je m'en bats l'oeil comme disait justement mon Maître qui était contre tous les régimes nationalistes sous couvert de socialisme, et pour cause. Réécoutez l'album "Rock around the bunker" pour comprendre et en particulier "Yellow Star".<br /> <br /> Je n'ai pas rencontré que Gainsbourg comme Grands de ce monde qui, sous couvert de ne pas s'impliquer, faisaient des actions honorables que nul ne voyait afin de rester discret. Ce fut le cas avec l'Immense et le mot est encore faible pour qualifier une dame de cette qualité qu'était ... Alice Sapritch. Au lendemain d'un spectacle manifestation contre la privatisation de TF1 en 85, j'ai eu la joie de rencontrer cette fantastique artiste que j'avais déjà croisée déjà deux fois auparavant et lui ai exprimé mon regret de ne l'avoir pas croisée la veille alors qu'elle était conviée à cette manifestation suite à sa remarquable interprétation de Marie Besnard sur TF1 alors télévision du service public. Elle m'a dit à peu près ceci d'une très douce voix : "Vous êtes un artiste, Monsieur, vous comprendrez donc que nous faisons un métier qui nous expose, qui est déjà suffisamment difficile et nous le faisons pour tous sans distinction. Alors quand la politique s'en mêle c'est le début de notre fin". J'avais l'impression que si j'avais eu Gainsbourg en lieu et place de Madame Sapritch, il m'aurait dit en substance la même chose, lui que j'ai rencontré dans d'autres circonstances que notre "Elle" connait désormais.<br /> <br /> Hasard ou pas, six mois après, Alice Sapritch disparaissait dans la plus grande discrétion. Je pleure encore ces grands disparus qui savaient peut-être mieux que quiconque ce que signifiait le mot "humilité". J'en profite également pour saluer au passage de ce comment' une autre de mes amies disparues, ma toute douce Pauline Lafont qui n'était pas non plus en reste en termes de discrétion.
Répondre
E
<br /> Merci.<br /> oui je connais la chanson dont tu parles et je pensais que c'était "Le sable et le soldat" le titre et c'est une chanson magnifique qui effectivement est une marque de prise de position  . Et<br /> comme tu dis tout le monde n'est pas Coluche et ne s'implique pas de la même façon chacun comme il le peut.<br /> Ensuite pour ce qui est de facher les lecteurs ,c'est ici chez et moi et ce qui me facherait c'est qu'on ose pas dire ce que l'on pense vraiment (et me facher serait une chose trés<br /> préjudiciable!!!). J'ai faillit mettre Yellow star en chanson aussi ainsi que des laids des laids qui est sortie 4 ans aprés mais il fallait bien que je me limite (et dieu sait si j'ai eu du mal je<br /> comptais ne mettre que 3 chansons à la base...)<br /> <br /> <br />
P
Autrefois je n'aimais pas, il faut dire qu'à 25 ans j'étais encore puceau, les paroles étaient trop fortes pour moi. J'aime beaucoup sa musique, et aussi sa forme d'engagement (j'aurais ajouté mon légionnaire).<br /> Mais je suis très déçu car il n'a jamais pris position, ne s'est jamais engagé. Pour moi un artiste doit ouvrir sa gueule sur les sujets de société, en marge sinon en parole. Il a effleuré le problème de la redistribution des richesses dont il ne manquait pas, en cramant un billet, mais il n'a pas été compris, et ce n'était pas très construit, c'est le moins que l'on puisse dire :)
Répondre
E
<br /> @Sappho c'est clair bon c'était même des chansons beaucoup plus crues qu'écoutait ma mère (je me demandais comment une déhcarge de 100 000 volt pouvait gicler de son pilône déjà pourquoi il avait<br /> un pilône à lui hein...<br /> <br /> @ppm00 J'ai faillit la mettre mon légionnaire mais je me suis dit que ça faisait beaucuop( je me suis déjà beaucoup restreintre dans le choix des chansons). C'est vrai que son coup de gueule du<br /> billet cramé n'a pas été comprise et qu'il n'a jamais pris position sur autre chose mais je ne partage pas ton avis selon lequel un artiste doit s'engager sur des sujets de sociétés. Pour moi un<br /> artiste doit avant tout nous faire partager son talent, il n'a pas de mission à faire réagir les gens. Néanmoins j'aime beaucoup et pour toujours Gainsbourg.<br /> <br /> <br />