Turkish coffee (Revu et corrigé)

Publié le par Elle

S'il est une ville qui m'a marqué dans mes voyages (j'ai pas non plus fait le tour du monde, loin de là) peut être même plus que Jerusalem c'est bien Istanbul.


Métropole, pas vraiment européenne, pas non plus asiatique, jonction des deux continents, séparée par le Bosphore, ce fleuve  détroit entre la  mer Noire et la mer de Marmara d'un bleu azuréen.
Cosmopolite, moderne et hors du temps à la fois avec tout ces batiments anciens, ses nombreuses mosquées.

Ville à l'histoire au combien riche, Istanbul a d'abord été Byzance cité grecque laissée dans un état de ruine et de désolation après le siège de Septime Sévère durant 3 années, reconstruite et renommée Constatinople dédiée à l'empeureur Constantin (oui je sais tu aurais pu le trouver sans moi ça suffit de googler un peu),  capitale de l'empire romain puis Byzantin, elle deviendra Istanbul incorporée à l'empire Ottoman en 1453.



Istanbul pour moi c'est beaucoup de choses, cette mixité du moderne et de l'ancien toujours impressionnante, le palais de Topkapi et son harem, lieu d'intrigues, de sensualité et de complots, le café de Pierre Loti, le grand Bazar (le plus grand souk du moyen orient si mes souvenirs sont bons) ou tu trouve de tout, de rien mais uniquement si tu te prète au jeu du marchandage avec les vendeurs, l'aya sophia église orthodoxe devenue mosquée, la mosquée de Soliman le magnifique, dernier grand sultan turque.






















Les turques sont des gens très accueillant, l'hospitalité turque (eu même titre que celle des corses) n'est pas un vain mot. Et contrairement à d'autres pays musulmans, on se fait beaucoup moins alpagué  nous les nanas(du genre combien de chameaux pour la gazelle ??? à tous les coins de rues. Un jour si tu es sage je te raconterais comment ma génitrice a presque faillit me vendre en Egypte).





















En bonne voyageuse avertie et consciencieuse, je ne me suis pas du tout documenté avant de partir en Turquie.
Par contre, à mon retour (c'est logique hein!) j'ai lu beaucoup de guides et de romans, qui ne m'ont donné qu'une envie, retourner à Istanbul.

















Pas forcément refaire toute la Turquie (pays magnifique au demeurant mais plein de ruines notament le site d'Ephèse, mais moi les ruines ça me saoulent), juste cette ville, LA ville.

Prendre le temps de boire café sur les rives du fleuve détroit.

Traîner dans les musées.



Visiter le palais à fond (il faut plusieurs jours pour tout voir), laisser mon imagination vaguer en pensant à toutes les choses qui se sont passées en ce lieu.
Les trahisons, les femmes esclaves du bon vouloir du sultan possesseur du cou des Hommes, les exécutions par le bostandji-bashi.

Entrer par la Sublime Porte et en ressortir la tête chargée de rèves.



Se promener aussi dans les quartier favoris des hippies (Istanbul point de passage obligatoire pour la route vers l'Orient) les pudding shop ,les hotels miteux.
Beaucoup penseront à la triste histoire de Midgnith Express dont je te mets un peu de la BO (pour annecdote, le CD de la BO je l'ai acheté à New-York mais ça c'est une autre histoire).



Un peu de musique locale aussi.



NB: je me rend bien compte que je suis assez nulle en guide touristique mais ce n'est pas mon but, j'essaye juste de partager les sentiments que j'ai ressentis dans mes voyages.


Corrections: en jaune les petites corrections apportées grâce au commentaire de Nat.
Si cet article t'a plus n'hésite pas à aller voir son blog, celui d'une alsacienne en Turquie, c'est ICI.

Publié dans Elle et ses voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
pas besoin d'être historienne ou guide touristique pour parler des lieux qui nous ont plus,merci et bons baisers d'istanbul!!
Répondre
E
<br /> Merci à toi de ta visite et de ton gentil commentaire.<br /> <br /> Quelle chance tu as d'être la bas :)<br /> <br /> @bientôt<br /> <br /> <br />
A
Bonjour Elle,Merci pour ces belles photos. J'ai beaucoup aimé. À bientôt!
Répondre
E
<br /> Bonjour et bienvenue ici.<br /> De rien c'était un plaisir de faire partager quelque chose que j'aime.<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
D
C'est pas juste !!!!!C'est trop bô je veux y aller !!!!!C'est vrai, tu donnes vraiment envie d'y aller !Mais bon, ça ne sera peut-être pas pour tout de suite quand même...Mais c'est sûr, j'irai !
Répondre
E
<br /> Rien ne t'empèche, je sais que tu pars en voyage chaque année, la Turquie est un très beau pays qui mérite d'être vu (et en plus si mes souvenirs sont bon ce n'est pas<br /> l'une des destinations les plus couteuses!!!!)<br /> <br /> <br />
A
t'es pas si mal en guide touristique ;-)j'aimerai bien y aller...
Répondre
E
<br /> merci merci!<br /> <br /> <br />
N
Merhaba, si je peux me permettre une toute petite rectification, le Bosphore n'est pas un fleuve, mais un détroit (qui relie donc deux mers entre elles, en l'occurrence celle de Marmara et la Mer Noire). En tout cas, on ne peut rester insensible au charme d'Istanbul, c'est sûr... Bon week-end.
Répondre
E
<br /> Bonjour et bienvenue ici, tu as très bien fait de me le faire remarquer je vais rectifier l'article de ce pas et mettre le lien vers ton blog qui fourmillent de jolies<br /> photos et d'anecdotes très sympa.<br /> Merci bon week end à toi aussi.<br /> <br /> <br />